Pour Brahim Tazaghart, auteur de plusieurs livres sur l’histoire de tamazight, «les Chachnak», ces pharaons berbères, ont fondé la dynastie dite «Bubastite». Ils ont gouverné l’Egypte entre 950 et 715 avant J.-C. La prise de pouvoir des Amazighs s’est concrétisée grâce aux importants postes-clés qu’ils occupaient dans la société égyptienne.

L’inauguration, hier, de la statue de Chachnak, à proximité du musée de la ville de Tizi Ouzou, a été l’occasion de se rapproprier l’histoire millénaire des Amazighs. «Aujourd’hui, nous fêtons notre histoire. L’Algérie est riche par sa diversité. Tamazight, aux côtés de l’arabe et de l’islam, renforce l’unité nationale dans notre pays. Tamazight constitue un élément fondamental de nos origines», a déclaré Ferhat Saddoud, vice-président de l’APW de Tizi Ouzou, l’institution qui a initié, en collaboration avec l’APC du chef-lieu de wilaya, la réalisation de cette œuvre.

Le maire de Tizi Ouzou, Ouahab Aït Menguellet, a, lui aussi, estimé que cette initiative est un moyen de convoquer l’histoire des origines des Amazighs qui reste méconnue. «Aujourd’hui, nous devons rendre hommage au combat des militants de la cause identitaire qui ont travaillé pour que notre pays retrouve ses origines et ses repères», a-t-il ajouté. Justement, beaucoup de citoyens étaient à la recherche de plus amples informations sur Chachnak.

Guerrier berbère

«Il était un grand guerrier berbère. Il y a peu de livres d’histoire où on peut trouver des écrits sur ce roi amazigh. Je connais Massinissa, Jugurtha, Juba I et II, la Kahina», nous dit un étudiant que nous avons interrogé sur les origines des Berbères.

Lors d’une rencontre organisée en marge de l’inauguration de la statue en question, Brahim Tazaghart, auteur de plusieurs livres sur l’histoire de tamazight, a expliqué que «les Chachnak, ces pharaons berbères, ont fondé la dynastie dite ‘‘Bubastite’’. Ils ont gouverné l’Egypte entre 950 et 715 avant J.-C. La prise de pouvoir des Amazighs s’est concrétisée grâce aux importants postes clés qu’ils occupaient dans la société égyptienne.

Mais cette ascension fut manifestement possible après le déclin de la XXe dynastie des Ramsès, qui fut, à ses derniers moments, en butte aux divisions et aux contestations. Chachnak est devenu un grand conquérant qui a imposé sa domination aux peuples hébreu et grec», a-t-il expliqué. «Chachnak, c’est notre civilisation, mais cela pose un problème d’éveil stratégique pour le peuple algérien. Il est temps d’organiser et gérer démocratiquement notre diversité et réécrire notre histoire, car il y a ceux qui ignorent toujours nos origines», a-t-il enchaîné.

Par ailleurs, Mezhoura Salhi, docteur en histoire et maître de conférences à l’université de Tizi Ouzou, nous a expliqué que «rares sont les peuples comme celui amazigh dont les origines ont été recherchées avec autant de constance depuis la plus haute antiquité. Elles semblent remonter à encore plus loin. Au cours du deuxième millénaire, les royaumes se formèrent alors que la population était en partie sédentaire et l’autre nomade».

La même scientifique a souligné : «Il y a l’hypothèse d’une certaine organisation sociale et politique en Afrique du Nord au temps des premières navigations phéniciennes. Au Ve siècle avant J.-C., Hérodote connaissait des rois libyens, comme le roi Adicran. Il signale aussi l’existence de la royauté libyenne. Il s’agit des Adyrmachides, dont les territoires confinent avec le royaume des Pharaons.

Chaque peuple a ses propres repères socioculturels attachés à un espace et à un environnement, qui font son identité et sa singularité. Le peuple amazigh a ses propres coutumes et traditions qui remontent à des millénaires. Il est l’un des plus anciens peuples agricoles du monde.» La statue a été inaugurée hier à l’occasion de Yennayer 2971 du calendrier berbère, dont le début correspond à la date où le roi Chachnak 1er fut intronisé en 950 av. J.-C. pharaon d’Egypte. 


Post Views:
0



Source link