Des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) ont découvert, le 7 janvier courant, lors d’opérations de fouille et de recherche menées au niveau des zones de Djbel Ezane, Tbaoulat et Echaara, dans la wilaya de Tizi Ouzou, en 1re Région militaire, des caches d’armes et de munitions.

Une bombe artisanale a été découverte, vendredi dernier, par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), dans la région de Zemmouri, et a été désamorcée par la suite, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.

La veille, ce sont «des caches d’armes et des munitions ainsi que des outils de détonation» qui ont été découverts à Tizi Ouzou, a indiqué la même source.

«Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation efficiente de renseignements suite à la capture, le 16 décembre 2020, du dangereux terroriste dénommé Rezkane Ahcene, dit Abou Dahdah, près de la commune d’El Ancer à Jijel, des détachements de l’ANP ont découvert, le 7 janvier courant, lors d’opérations de fouille et de recherche menées au niveau des zones de Djbel Ezane, Tbaoulat et Echaara dans la wilaya de Tizi Ouzou, en 1re Région militaire, des caches d’armes et de munitions», lit-on dans le communiqué en question.

Système de missile anti-aérien

Des caches qui contiennent, entre autres, un «système de missiles antiaérien de type Strela-2M, un missile de type Strela-2M, un mortier de calibre 60 mm, quatre pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, dix obus pour mortiers de calibre 60 mm, quatre roquettes pour lance-roquettes de type RPG-7, cinq batteries spéciales pour système de missiles sol-air Strela-2M, cinq bombes de confection artisanale, une ceinture explosive, cinq chargeurs pour munitions, cinq corps de fusée pour obus de mortier 60 mm, 39 téléphones portables équipés de bombes artisanales, 304 balles de différents calibres, une paire de jumelles, quatre ordinateurs portables et divers accessoires informatiques ainsi que des outils de détonation, des vêtements, des denrées alimentaires et des médicaments».

Précieuses informations

C’est d’ailleurs suite à l’exploitation des informations fournies par ce même terroriste qu’«un détachement de l’ANP a découvert et détruit, le 28 décembre 2020 dans la localité de Djebel Boutouil, dans la même zone, cinq casemates pour terroristes, et a récupéré la somme de 80 000 euros», ajoute-t-on encore. Une somme qui «s’est avérée être la première tranche de la rançon, objet du marché conclu le mois d’octobre passé au Sahel, et supposée être versée au profit des résidus des groupes terroristes traqués par les services de sécurité au nord de notre pays», a précisé le MDN.

Il faut rappeler que le 28 octobre dernier, le ministère de la Défense avait annoncé l’arrestation d’un terroriste nommé Mustapha Derrar qui avait «été libéré au début de ce mois d’octobre au Mali, à la suite des négociations menées par des parties étrangères ayant abouti à la conclusion d’un accord, via lequel plus de 200 terroristes ont été libérés et une rançon importante a été versée aux groupes terroristes contre la libération de trois otages européens».

Cette partie étrangère étant selon toute vraisemblance la France qui, pourtant, avait nié le payement d’une rançon. A noter également que l’ANP avait éliminé, à l’occasion d’un ratissage effectué durant les premiers jours de l’année en cours, à Tipasa, dans la localité de Messelmoune plus précisément, six terroristes, en plus de la récupération d’armes et de munitions.

Une opération au cours de laquelle trois officiers de l’armée ont trouvé la mort. Il est à relever que depuis la fin du mois de décembre, des opérations de lutte antiterroriste ont été menées par l’ANP à travers plusieurs régions du pays, notamment au Nord.

Il faut rappeler, en dernier lieu, que durant l’année 2020, selon un bilan publié par le ministère de la Défense nationale, le 2 janvier dernier, 37 terroristes ont été «mis hors d’état de nuire», dont «21 terroristes abattus, 9 capturés et 7 autres se sont rendus aux autorités militaires» tandis que «108 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés».


Post Views:
0



Source link